A propos d'Abaque

Historique

Abaque a été créé en 1981 par le cabinet d’audit et d’expertise comptable Guerard Delbor Vallas (GDV)

En 1983, Christian Sejournet, prend la gérance d’Abaque, et entreprend de développer, en collaboration avec GDV, de nouveaux logiciels, avec une contraintes : qu’ils s’intègrent dans un schéma global dont la comptabilité serait le cœur

En 1985, Le ministère de la culture crée l’AGEC (Association pour la Gestion des Entreprises Culturelles), pour aider les entreprises culturelles à gérer leur activité. L'AGEC choisit deux éditeurs de logiciels de comptabilité et de paye. ABAQUE est retenu pour l’aptitude de ses standards à répondre aux besoins particuliers du secteur de la culture.

Abaque poursuit  ensuite son activité avec une petite équipe, associant profils d'ingénieur, d’une part, et comptabilité/gestion d’autre part. Nous avons traité de nombreuses projets, comportant à la fois nos logiciels standards et des réalisations spécifiques. Tout au long de ce parcours, nous avons travaillé sur nos standards pour les rendre capables de répondre à d’avantage de besoins et de s'intégrer plus aisément à des spécificités métier.

Jusqu’en 2003, nous avons développé nos applications sur la plateforme française Prologue. Mais pour mieux suivre les évolutions de la technologie, nous avons choisi de passer à l’environnement technique Dot.Net de Microsoft, dès sa sortie en 2003. En 2004 et 2005 nous entrainions avec succès la totalité de nos clients dans cette nouvelle technologie.

En mars 2010, Abaque accueille de nouveaux associés afin d'assurer la pérénité de la sociéte.

Standard et spécifique métier

Un exemple : AFAN (Association pour les Fouilles Archéologiques Nationales) –
Une intégration complète de nos applications standards, + réalisation spécifique du suivi du coût des chantiers.


Les concepteurs

Christian Sejournet, Master of sciences Carnegie Mellon University USA. Précédemment ingénieur en chef chez Steria, département commerce et industrie. Gérant d’Abaque depuis 1983. S’est chargé de la conception et de la réalisation de l’ensemble des logiciels. A mis au point les techniques et les méthodologies utilisées. A effectué les travaux de recherche pour le passage à la technologie Dot.Net

Gisèle Ferrer, DUT de comptabilité de l’université de Toulouse. Précédemment attachée à la Direction Organisation et Informatique du groupe La Rochette. Responsable du projet de décentralisation de la comptabilité du groupe (25 usines). A rejoint Abaque en 1989. A participé à la conception de tous les logiciels créés depuis.
A conduit tous les grands projets qui nous ont été confiés par nos clients. Spécialiste de l’exploitation des données comptables dans un but de gestion. Experte dans l’activité des entreprises culturelles.